Vous etes
une entreprise

Tout repose sur vos épaules… et celles de vos collaborateurs. Et vous le savez, un rouage manque ou le mécanisme grince un peu, et toute l‘activité peut alors se gripper. A nous de vous accompagner dans la réussite et la fluidité de votre entreprise.

Retraite des salariés

Comment concilier motivation des collaborateurs et allègements de la pression fiscale de l’entreprise ? ID Patrimoine vous écoute et vous accompagne dans le diagnostic et l’élaboration de la meilleure solution.

Notre sélection de dispositifs permet un placement sécurisant et une rente garantie, assortis d’avantages fiscaux.

Elle permet au salarié, par le biais d’un plan collectif interne à l’entreprise, de bénéficier d’une rente viagère lors du départ à la retraite. L’entreprise et le salarié accèdent également à des avantages fiscaux.

Ce plan d’épargne permet de constituer une épargne récupérable au moment du départ à la retraite (sous forme de capital ou de rente viagère). L’entreprise bénéficie d’avantages fiscaux et la sortie n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu pour le salarié.

La mise en place d’un contrat collectif d’assurance vie permet d’anticiper et de planifier les charges inhérentes à l’IFC. Pour l’entreprise, les avantages sont de natures : fiscale, financière et de gestion.

Epargne des salariés

La mise en place de l’épargne salariale ou de l’intéressement au sein de l’entreprise présente de nombreux avantages : elle aide les salariés à épargner, elle motive et fidélise vos collaborateurs, elle leur offre une rémunération défiscalisée. Pour l’entreprise, la mise en place de ces dispositifs est également une source d’optimisation fiscale.

Il concerne toutes les entreprises et les sommes versées sont exonérées de charges sociales. Pour le salarié, les sommes sont également exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Il associe directement les salariés aux performances de l’entreprise. Il fait l’objet d’un accord négocié pour une période de trois ans minimum. Pour l’entreprise, l’intéressement est déductible du bénéfice imposable et exonéré de la taxe sur les salaires.

Protection

Maladie, invalidité, maintien du niveau de vie en cas d’accident, protection du conjoint et des enfants… Les contrats de prévoyance permettent d’anticiper et de faire face financièrement aux aléas de la vie privée et professionnelle.

Contrat d’assurance pouvant être souscrit pour l’ensemble des salariés ou au bénéfice d’une catégorie de personnel. Les contributions sont exonérées d’impôt sur le revenu. Les cotisations versées par l’entreprise sont déductibles au titre des dépenses de personnel pour le calcul de l’impôt sur les bénéfices.

L’ANI du 11 janvier 2008 propose aux entreprises de proposer une mutuelle à leurs salariés. ID Patrimoine vous accompagne dans cette démarche et sélectionne les compagnies d’assurance les mieux adaptées.

Excédent de trésorerie

L’entreprise, même de petite taille, peut disposer d’excédents de trésoreries. ID Patrimoine vous accompagne sur le placement de ces excédents en fonction de leurs montants, de la durée et du délai de récupération des fonds placés.

Par exemple, les excédents peuvent faire l’objet de placements financiers, de placements monétaires ou de parts d’OPCVM.