Vous etes
un particulier

ID Patrimoine est à vos côtés. L’objectif, donner de la valeur à votre patrimoine et sécuriser l’avenir de vos proches grâce à des solutions de gestion de patrimoine et de placements financiers.

Fiscalité

Pression fiscale, revenus fluctuants, donation… et si vous preniez les devants ?

L’impôt sur le revenu (IR) concerne toute personne physique dont le domicile fiscal est en France. Différents types d’investissements permettent de réduire l’IR : versement dans un plan d’épargne retraite, investissement dans un fonds commun, dans le capital d’une PME, dans le secteur immobilier… 

L’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) peut être allégé par de nombreux moyens : investissement dans des FIP (fonds d’investissement de proximité) ou FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), dans un bien immobilier en nue-propriété, …

Prévoir sa succession (avec l’Assurance Vie par exemple) affranchit les héritiers et/ou légataires de nombreuses difficultés. ID Patrimoine vous accompagne dans cette anticipation et dans cette réflexion.

Protection

Les contrats de prévoyance constituent une protection complémentaire pour tous les risques liés à la personne, ils couvrent tous les aléas de votre vie privée et professionnelle.

Une mutuelle garantit la prise en charge des frais de santé en cas de maladie, d’accident ou de maternité, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale. ID Patrimoine sélectionne parmi ses partenaires la formule la plus adaptée à votre situation.

La prévoyance couvre les risques liés à la personne (décès, maladie, maternité, incapacité ou invalidité, dépendance, accident du travail, chômage…) et s’ajoute à celle offerte par le régime de base

L’assurance vie est un placement permet d’obtenir une diversification maximale de ses liquidités tout en bénéficiant d’avantages fiscaux sur les intérêts et au moment du décès.

Les successions peuvent avoir des impacts patrimoniaux et fiscaux souvent très importants. Il est alors essentiel d’anticiper ce moment afin de protéger ses proches.

Avec ou sans contrat de mariage, les époux sont obligatoirement soumis à l’un des régimes matrimoniaux en vigueur. Le choix de celui-ci est primordial dans la détermination des biens dont chacun peut disposer y compris après un divorce ou un décès.

Patrimoine

Faire fructifier son argent, investir dans la pierre, souscrire une assurance vie… En combinant intelligemment les dispositifs et les opportunités, vous accédez à une stratégie de constitution sûre, diversifiée et performante.

Investissements immobiliers : l’immobilier nu

Investir dans un produit d’immobilier consiste à acquérir un bien afin de le louer et de bénéficier alors de revenus complémentaires. Nous prenons en charge la gestion de patrimoine, notamment avec des investissements immobiliers attractifs sur La Rochelle et alentours.

Investissement par le placement immobilier dans des logements neufs destinés à la location pendant une durée minimum de 9 ans.

Investissement par le placement immobilier dans un bien restauré, situé en secteur sauvegardé, dans un quartier ancien dégradé ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

L’idée ?

Défiscalisation de 22 à 30 % des travaux de l’année réalisés, plafonnés à 100 000 € de travaux.

Investissement dans un bien immobilier classé, inscrit ou agréé par les Affaires Culturelles.

L’idée ?

Déduction de l’intégralité des travaux de restauration, exonération des droits de succession.

Investissement dans un bien immobilier en nue-propriété en le distinguant de son usufruit.

L’idée ?

Pas d’imposition supplémentaire sur le revenu en l’absence de loyers, non-imposition du nu-propriétaire à l’ISF, taxe foncière à la charge de l’usufruitier.

Investissement dans un bien destiné à la location meublée.

L’idée ?

Imputation du déficit sur le revenu global hors amortissement,
Investissements en LMP n’entrent pas dans l’assiette ISF,
Récupération de la TVA dans certains cas

Investissement dans un bien destiné à la location meublée (hors LMP) dont les recettes brutes sont inférieures à 23 000 € et à 50 % des revenus globaux.

L’idée ?

Imputation des charges de location sur les revenus BIC,
Amortissement comptable de l’acquisition,
Récupération de la TVA dans certains cas

Investissement dans un bien immobilier dans les résidences de type médicalisée, senior ou étudiante.

L’idée ?

Récupération de la TVA de l’investissement.

Investir dans des parts d’immeubles de bureaux, commerces destinés à la location. L’acquisition, la mise en location, la gestion et la valorisation sont alors confiées à un gestionnaire de SCPI.

L’idée ?

Un investissement immobilier rentable et sans effort de gestion 

Trouver des locaux commerciaux avec les locataires et baux signés pour acquérir du foncier professionnel.

Placements financiers

L’assurance vie, placement préféré des Français, est assortie d’une fiscalité spécifique.

L’idée ?

Capital disponible à tout moment,
Diversité des supports d’investissement,
Versement de l’épargne à votre convenance,
Libre choix des bénéficiaires,
Fiscalité avantageuse

À la différence de l’assurance vie, le contrat de capitalisation ne comporte pas d’assuré et peut être transmis.

L’idée ?

Plus-values générées depuis la souscription du contrat non prises en compte dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune

Cet investissement à moyen et long terme (5 à 10 ans) dans des fonds de placement constitue le produit de défiscalisation par excellence.

L’idée ?

Diversification du portefeuille d’actions,
Réduction de l’IR,
Réduction de l’ISF

Un compte titres est un compte bancaire sur lequel sont déposés les titres comme les actions, obligations, SICAV, FCP, warrants ou encore le PEA qui consiste en un portefeuille d’actions vous faisant bénéficier d’importants avantages fiscaux.

L’idée ?

Choix très large de supports financiers considérés comme des valeurs mobilières,
Diversité et disponibilité des placements. Sélection de gestionnaires indépendants.